BIOGRAPHIES

ALEXANDRE NUNES
Alexandre Nunes est né à Lisbonne au Portugal en 1974. Détenteur d’un Baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia, il travaille également pour la revue Espace art actuel. Son travail a été présenté lors d'expositions de groupe au Musée de Lachine et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges en 2013.


ALUN WILLIAMS   -   galerieannebarrault.com
Alun Williams (Manchester, Royaume-Uni, 1961) a fait ses études à l’Université du Pays de Galles, et au Goldsmiths’ College, Londres.

Ses peintures ont été exposées dans différents galeries et musées en Europe et aux États-Unis. Depuis les années 90, il est actif dans plusieurs structures artistiques à but non lucratif. Il vit et travaille à New York depuis 1998, où il est l’actuel président de la Triangle Arts Association.

Aujourd’hui, il consacre l’essentiel de son énergie à sa pratique de peinture, et occupe pendant une année le poste d’artiste en résidence / professeur invité à l’ÉAVM de l’UQÀM.


AMALIA FIEUZAL   -   amaliafieuzal.tumblr.com   cargocollective.com/amaliafieuzal
Amalia Fieuzal est une jeune artiste Française qui vit et travail à Montréal. Elle est étudiante à la maîtrise en arts visuel et médiatique à l’UQAM. Ces sujets très contemplatifs amorcent un dialogue entre l’apparition et la disparition en photographie et en vidéo, pour constater entre autres des changements architecturaux.


ANDRÉE-ANNE CARRIER  -   cargocollective.com/andreeanne_carrier
Andrée-Anne vit et travaille à Montréal depuis 2009. Elle termine actuellement sa dernière année de recherche-création à la maîtrise en arts visuels à l'UQAM, pour laquelle, elle a reçu une bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH-2013-2014).

Diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'UQAM en 2012, elle est récipiendaire de la bourse d'excellence en arts d'impression de la Fondation McAbbie de 2011 et a été finaliste du prix Albert — Dumouchel pour la relève en 2012. On retrouve certaines de ses œuvres dans les publications montréalaises Artichaut « La vie sauvage » et Le somnambule. Elle a exposé dans plusieurs centres de diffusion d'art contemporain, entre autres, au centre Arprim, à la maison de la culture de St-Faustin et à l'espace Jean-Brillant.

Elle travaille actuellement à la réalisation de son premier solo show, prévu en mars 2015 à la galerie Espace Projet.


ANDRÉANNE HUDON   -   andreannehudon.tumblr.com
Andréanne Hudon a gradué des beaux-arts de l’université Concordia en 2012. Elle se consacre depuis à la peinture dont elle explore les possibilités sculpturales, les limites de la matière. Son travail suit une démarche intuitive et réflexive où se dévoile sa figure de monstre. Son travail à été exposé à Montréal, Paris et Toronto. 


ANNIE CONCEICAO-RIVET
Active depuis 2003 dans le milieu des arts visuels, Conceicao-Rivet détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2010). Elle est récipiendaire d’une bourse en recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2010, de l’atelier-résidence du CALQ en Finlande en 2012, ainsi que d’une bourse de soutien à la production de la SODEC en 2013. Son travail fait partie de collections privées et publiques (BANQ, Loto-Québec, Banque de Montréal) et a été présenté aux centres d’artistes Circa et à Arprim (Montréal, 2011). La rencontre des masses : études et prototypes est sa prochaine exposition solo présentée en janvier 2015 à la Maison de la culture Frontenac. Depuis 2008, elle travaille auprès des étudiants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.


ARNAUD GRÉGOIRE
Arnaud Grégoire est un artiste canadien issus du milieu du graffiti Montréalais. Dans le cadre de sa recherche de maitrise il s'intéresse au pratiques critiques d'appropriation et d'investissement de l'espace urbain.


CAROLINE MAUXION   -   carolinemauxion.com
C'est au cours d'explorations hasardeuses, d'essais ou de mises en places pour d'autres projets que ces images sont nées dans mon atelier. J'ai photographié ces événements, cet entre-deux d'exploration-oeuvre finale. Objets que j'assemble, papiers que je froisse, feuilles en mouvement que je filme, chacun tient par points de contacts entre chaque élément. Chaque composition est éphémère, fixée simplement et susceptible de tomber ou de se modifier avant que je ne la photographie ou ne la filme.


CAROLYNE SCENNA
Les œuvres de Carolyne Scenna sont traversées par les questions de l’instantanné et de la métamorphose, scènes d’une exploration narrative en constant décalage. Se servant à la fois de dessins, de fragments de textes, d’images photographiques collectés et de ses propres albums, elle met en relation ses divers corpus, où les résonances sont sériées en un éclatement chaotique de la subjectivité.

Carolyne Scenna est née, vit et travaille à Montréal. Elle entame cette année une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.


CATHERINE BELIVEAU
Catherine Béliveau explore les relations entre l’imagerie de synthèse, le dessin et l’architecture par une pratique de l’installation. Elle questionne son rapport aux logiciels de modélisation qui sont au cœur de son processus en tentant de révéler et d’exploiter leurs zones d’indétermination. Elle a intégré en 2014 le groupe de recherche sur le dessin et l’image en mouvement Grupmuv et travaille aussi au sein du projet collaboratif une firme avec Catherine Lescarbeau depuis 2008. Elle s’est impliquée depuis plusieurs années dans des centres d’artistes montréalais et travaille depuis 2012 comme technicienne en arts médiatiques à HexagramUQAM.


CATHERINE LESCARBOT
Catherine Lescarbeau termine actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle s'intéresse à la relation entre l'art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante de bureau. En focalisant sur cet objet, l’artiste vise à développer une sorte d’interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels.


CATHERINE LISI-DAOUST   -   cargocollective.com/catherinelisidaoust
Catherine Lisi-Daoust a entamé une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’automne 2013.

Dans son travail, Catherine Lisi-Daoust tente d’entrer en communication avec le public. Sa démarche influencée par l’approche relationnelle dévie toutefois de sa posture traditionnelle soit celle d’engendrer des relations directes et des expériences collectives entre les visiteurs et l’artiste. Ses projets relatent davantage l'écart qui s’établit entre le désir d’entrer en contact avec autrui et les limites de cette relation potentielle.


CORINE LEMIEUX
Corine Lemieux étudie la subtilité des rapports entre l’environnement intérieur et extérieur et cherche à développer la conscience. En 2010 elle a publié, en cours de route édité par le Centre Sagamie. Elle a fait partie du Mois de la photo à Montréal à l’automne 2011. Son travail a été présenté en solo par plusieurs centres d’artistes au Québec : au Centre Skol, au Centre Clark et au centre Optica , à L’œil de Poisson, à L’espace virtuel, à la Galerie 101, à la Galerie Joyce Yahouda ainsi qu’au Centre Sagamie. Lemieux a également participé à plusieurs expositions-événements, notamment Le salon de l’agglomérat. Parallèlement à sa pratique individuelle, elle a formé le collectif VIA avec Sylvie Cotton et Massimo Guerrera.


CUSICCOYLLOR ESPINOZA
Née plusieurs fois, au Pérou et au Québec, autour des années 80, je, mes mains et mes yeux s’intéressent au potentiel du dessin et de mots depuis une bonne vingtaine d’années. Le papier, le noir, le blanc, la mine graphite, le portatif et le petit composent mon langage visuel et réflexif. Je rêve d’être une artiste conceptuelle du Sud. 


DAVID MARTINEAU LACHANCE   -   martineaulachance.com
Né à Québec, David Martineau Lachance vit et travaille à Montréal. Formé à Concordia en animation, il s’intéresse d’abord à l’image mouvante. Ses vidéos sont projetées, entre autres, au Melbourne International Animation Festival et, en Europe, au Berlin ZEBRA Poetry Film Festival. En 2012, FOFA Gallery réservera sa chambre noire à Like This, son dernier métrage. Cette représentation dans le contexte d’une galerie le poussera à s’investir dans la production d’œuvres s’inspirant de l’animation. Interrogeant à la fois une pratique en dessin et en sculpture, il a exposé récemment chez ART MÛR et à la Galerie Les Territoires.


DOYON/DEMERS
Les recherches de Doyon/Demers, un duo réunissant depuis 1987 Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, portent principalement sur la relation entre l’art et la vie, en regard des notions de reliance/déliance, de socio-esthétique, d’hétérotopie, d’indisciplinarité et de réalité augmentée anthropologique. Une caractéristique récurrente de Doyon/Demers est de présenter l’œuvre dans son accomplissement. Ils proposent, notamment par la performance et des dispositifs participatifs, d’expérimenter l’immédiateté de l’œuvre, de la même manière que s’appréhendent les éventualités du quotidien, en harmonie tensionnelle entre le familier et l’inconnu. Leurs travaux ont été présentés au Canada, en Europe, au Brésil, à Cuba et au Japon.


EMILIE SERRI   -   lightcone.org/fr/catalogue
Emilie Serri est une cinéaste et artiste visuelle de Montréal. Diplômée de Concordia en cinéma, elle complète présentement une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.  


EMMA-KATE GUIMOND   -   emmakateguimond.wordpress.com
Les performances de Emma-Kate Guimond explorent la relation entre le réel et le spectaculaire, ainsi que les politiques du corps. Elle a présenté une multitude de performances dans divers galeries et théâtres à Montréal incluant Articule, Rats 9, et la galerie Red Bird. Elle a également proposé au festival de performance "Visualeyez" à Edmonton et pour la série FADO d’artistes émergeantes, à Toronto. La plus récente de ses performances, "something we consumed for fun because we were bored and in so, dying", a été performé à Calgary dans le cadre du festival M:ST. Elle est aussi une membre du collectif féministe WIVES.


EUGENIA REZNIK
Née en Ukraine où elle a fait des études en arts et en mathématiques, et après avoir vécu et travaillé dix ans en France, Eugénia Reznik est installée au Québec depuis 2005. Elle est actuellement étudiante en maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le déracinement et le vide qu’il engendre.


GABRIELLE LAJOIE-BERGERON
Gabrielle Lajoie-Bergeron vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu en 2014, une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM sous la direction de Mme Christine Major. Elle a terminé en 2011 un Baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval et en 2010 l’artiste a perfectionné son cheminement à L’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Son travail a été présenté dans plusieurs villes du Québec et d’Europe. En 2010, elle a été commissaire de l’exposition Petites Bouchées Hybrides présentée à Québec et en juin 2014 elle a répété l’expérience avec les expositions Insubordonnées et Paysage actuel – Wilderness Explorations (co-organisation avec Paul Brunet). Au cours des deux dernières années, elle a exposé son travail à la Galerie B-312, à la Galerie Lilian Rodriguez, la Galerie Art Mûr et au Centre Presse-Papier. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la bourse du CRSH Joseph-Armand-Bombardier. En octobre 2013, elle participait à la Foire d’Art Contemporain de St-Lambert ainsi qu’au 18e Colloque interuniversitaire à Chicoutimi. En 2014 elle était également des invités à une table ronde sur les enjeux de la peinture à la Galerie B-312 en compagnie de Eliza Griffith, Christine Major, Louise Déry, Marthe Carrier, Lilian Rodriguez, Isabelle Guimond et 4 autres artistes de la relève en plus d’exposer pour la Nuit Blanche à la Galerie Yellow Fish Art et au centre d’artistes Les Territoires. En 2015, elle fera partie de la programmation de La Centrale Galerie Powerhouse et elle participera au programme MAPPE des Territoires.


GENEVIÈVE MASSÉ   -   cargocollective.com/genevievemasse
Native de Rivière-du-Loup, elle vit et travaille à Montréal. Geneviève Massé a complète un Baccalauréat en Design Industriel pour ensuite se spécialiser en Design d’Événements. Depuis plus de 12 ans, Massé utilise la caméra numérique et plus récemment le Iphone pour générer des protocoles qui se développe dans son quotidien. Elle tente ainsi de questionner sa présence au monde et les relations qu’elle apprivoise avec ces outils devenus accessibles à tous aujourd’hui. Son travail soulève des questions sur les nouvelles approches de la photographie et la création de nouveaux documents numériques. Elle a exposé ses oeuvres à Montréal, San Francisco et Natashquan.


HÉLÈNE DELAVAUD   -   helenedelavaud.tumblr.com
Suite à des études aux beaux arts de Bruxelles spécialisé en photographie,je cherche à développer un travail autour d'une photographie documentaire/fiction mêlé à un questionnement sur l'image photographique, sa matérialité  et également un intérêt pour l'animalité (ici son territoire).Je cherche à ce que le spectateur s'évade et s'interroge sur l'image même et  j'espère pouvoir l'emmener en ballade le temps d'une photographie...


IANICK RAYMOND
Ianick Raymond travaille essentiellement la peinture. Animé par un désir de déjouer les réflexes visuels, il s’applique à créer des espaces picturaux à première vue évidents, dont la complexité se révèle à mesure que le spectateur prend contact avec leur matérialité. Dans les trois dernières années, il a déjà  participé à cinq expositions solos et à dix expositions collectives à travers le Canada.  Son travail a également été retenu en 2011 pour la 13e édition du concours national de peinture organisé par la RBC Banque Royale et fait partie de plusieurs collections publiques et privées importantes au Canada, aux États-Unis et en France.


ISABELLE GUIMOND   -   isabelleguimond.ca
Isabelle Guimond vit et travaille à Montréal. Son médium de prédilection est la peinture. Son travail a été présenté aux Québec, aux États-Unis et au Mexique. Au cours de la dernière année, son travail a été présenté à la Galerie Simon Blais, à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie B-312, à la Galerie Les Territoires, au Centre des arts actuels Skol, à la Maison de la culture Maisonneuve pour le deuxième volet de Projet-Homa ainsi qu’à Québec pour l’exposition Paysage actuel – Wilderness Explorations. Récipiendaire de la bourse de la Fondation Sylvie et Simon Blais en 2014, Isabelle Guimond détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2008) et vient de compléter une maîtrise, également en arts visuels et médiatiques à l’UQAM sous la codirection de Mme Christine Major et de Mme Monique Régimbald-Zeiber (2104).


JEAN-PIERRE GILBERT   -   jeanpierregilbert.ca
Jean-Pierre Gilbert est né à Chicoutimi en 1957. Il vit et travaille à Montréal depuis 1979 et occupe un poste de professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il a présenté une dizaine d’expositions individuelles et participé à une soixantaine d’expositions collectives au Canada, en France, en Suisse et au Japon. Ses œuvres se retrouvent dans les principales collections publiques et privées au Québec et au Canada. Il a mis sur pied la revue d’art ETC Montréal et a collaboré à plusieurs publications artistiques au Québec depuis 1982.


JOANNIE BOULAIS   -   joannieboulais.com 
Avant de commencer sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en septembre 2014, Joannie Boulais a exposé et réalisé des résidences de création au Québec, au Manitoba, en Argentine, en Espagne et au Japon. En 2013, elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail est hybride et oscille entre collages, sculpture, peinture, installations et livres d’artiste. Rencontre d’images, de mots et de matières, ses assemblages soulèvent des questions identitaires. Elle vit, travaille, étudie et s’amuse à Montréal.


JONATHAN PLANTE   -   huguescharbonneau.com
Jonathan Plante est né en 1976. Il vit et travaille à Montréal. Il étudie la question de la présence par l’exploration des différents états de l’image. La photographie, la sculpture, l’animation et le dessin ont fait jusqu’à maintenant partie intégrante de sa pratique artistique. L’animation image par image lui permet de naviguer entre ces disciplines et d’étudier les transformations de l’image en mouvement. Il aborde la perception visuelle à l’aide de jeux optiques. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée Nationale des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau.


JULIA BORDERIE   -   juliaborderie.com


Julia Borderie est née en 1989 à Paris. Elle est diplômée de l’école nationale Supérieure d’ Arts Paris- Cergy. Après une année d’échange à l’Université de Concordia, elle termine sa maîtrise à l’ Université du Québec à Montréal en Art visuel et médiatique.  Elle vit et travaille à Montréal.

JULIE BÉLANGER   -   juliebelanger.ca
Julie Bélanger est étudiante à la maitrise en arts-visuels et médiatiques. Elle enseigne la peinture aux adultes depuis une dizaine d’années. Peintre active dans le milieu des arts Montréalais, elle  participe à des événements d'art performance en peinture.  Au cours des années, elle a prit part à de nombreuses expositions solos et collectives et obtenu quelques prix et distinctions pour ses œuvres.


JÉRÉMIE ST-PIERRE   -   jeremiest-pierre.com
Jérémie St-Pierre est né le 4 septembre 1983 à Ste-Félicité de l’Islet. Récipiendaire de la bourse du Campus-Notre-Dame de Foy, il entreprend des études en arts plastiques au CNDF à St-Augustin de Desmaures en 2000. Depuis 2006, il est gradué au Baccalauréat en arts visuel et médiatique de l’université du Québec à Montréal. Il vit et travaille à Montréal.  


KARINE SAVARD   -   karinesavard.com
Karine Savard est artiste en arts médiatiques et affichiste dans le milieu du cinéma (C.R.A.Z.Y., Incendies, La vie d’Adèle). Sa pratique s'articule au moyen de l’image photographique et vidéo, de l’affiche et de l'installation sonore. Ses travaux récents explorent le rapport possible entre le savoir-faire d’un ouvrier de la construction et le travail culturel associé aux technologies numériques. Son travail a été présenté publiquement dans des contextes in situ, au centre d’artiste Eastern Bloc à Montréal et à la Biennale d’affiches du Mexique. Elle vit et travaille à Montréal, où elle termine présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.


KATHERINE JOSÉE-GERVAIS
Katherine-Josée Gervais s’inscrit à l’intérieur d’une démarche pluridisciplinaire portant sur la poésie du vide comme réédification à la banalité du quotidien. Elle raconte la vie humaine en toute intimité et notre rapport à celle-ci par des récits parfois crus et touchants à la fois.  L’objet, l’espace, le corps deviennent les supports pour transmettre nos habitudes de vie et nos ressemblances inavouées. Elle a travaillé sur des chantiers de construction avant de se tourner vers des études universitaires. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM et compte diverses expositions collectives et performances à son actif.


LARA VALLANCE
Lara Vallance travaille avec un ensemble de dessins basés sur des captations photographiques et vidéographiques collectées lors de flâneries, en passant de la photographie au dessin elle explore la relation entre vécu et imaginaire. S'implique alors un rapport plus lent et plus intime à la photographie que celui dicté par l'instantanéité de la caméra. Dessiner devient alors pour l'artiste un moyen de tenter de comprendre la fascination que notre société a pour l'image photographique.


LAURA GONÇALVES
Laura Gonçalves vit et travaille à Montréal. Elle poursuit tout d’abord une maîtrise en cinéma à Paris où elle s’intéresse particulièrement au montage et à la projection du film. Ses premiers projets sont des récits sensitifs durant lequel la vidéo et sa projection racontent une réalité à plusieurs dimensions. Elle termine actuellement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal où elle travaille la représentation d’un monde à travers son double où les lumières artificielles éveillent la confusion entre le réel et le virtuel.  


LEYLA MAJERI
Leyla Majeri est une artiste visuelle et musicienne originaire de Montréal. Son travail entremêle la sérigraphie, l'installation, la performance et plus récemment le film expérimental. Ses performances cinématographiques 16 mm et sonores ont été présentées à la Centrale, au Studio XX et dans le cadre d'événements tels que All Tomorow's Parties (Angleterre), Ecstatic Festival (Amherst, MA), Transmodern Art (Baltimore, MD), Ende Tymes (Brooklyn, NY), Tone Deaf (Kingston, On), Suoni Per Il Popolo (Montréal) et MUTEK (montréal).    


LIEVEN MEYER   -   lievenmeyer.de
Né en 1980 à Berlin (anciennement Berlin de l'Est), vie et travaille à Montréal et à Berlin.
Inscrit au programme de maitrise en arts visuels et médiatiques à l'UQÀM (dirigé par Prof. Stephen Schofield et Prof. David Tomas), depuis 2013.

Bourse annuelle du DAAD (German Academic Exchange Service), 2014.

Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques – Muthesius Academy of Fine Arts and Design, Kiel (Allemagne) (dirigé par Prof. Elisabeth Wagner, Prof. Petra Maria Meyer et Prof. Arnold Dreyblatt), 2009 - 2013.


LYSETTE YOSELEVITZ   -  cargocollective.com/yoselevitz
Lysette Yoselevitz privilégie une approche identitaire qui intègre ses origines et son appartenance religieuse, basée sur ses expériences de vie, un bagage culturel hétérogène qui s’accompagne d’une remise en question de ses expériences de deuil et de déracinement. Elle s'intéresse aux traces qui dissolvent des expériences de douleur liées à la perte. La problématique autour de laquelle gravitent ses œuvres est: l'identité, la mémoire et l'intime. Dans sa pratique artistique, elle fait appel à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité elle utilise des éléments issus de la performance, du dessin, de la peinture, des techniques traditionnelles de la gravure, de l’estampe numérique, ainsi que des arts médiatiques. Ces différents médiums sont intégrés à ses projets dans une perspective de convergence permettant de réaliser ses projets en traitant ses sujets.


MARIE-CLAUDE GENDRON   -   marieclaudegendron.com
Par une pratique en installation et en performance, Marie-Claude Gendron aborde les thèmes du don, de l’intimité et du sacré.Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives notamment au Lieu, centre en arts actuels (Québec), à la Galerie des arts visuels (Québec) et dans le cadre du RIAP 2012 et 2014 (rencontres internationales d’art performance). En plus de s’impliquer dans l’organisation d’événements performatifs autogérés, Gendron mène en parallèle une pratique de commissaire. L’artiste a participé à plusieurs expositions et événements, notamment au Québec , en France, au Brésil, en Italie et en Irlande du nord.


MARIO CÔTÉ   -   mario-cote.ca
Mario Côté est peintre et vidéaste. Une importante rétrospective de son travail a été présentée au Musée d’art de Joliette en 2002 dont Nicole Gingras assumait le commissariat. Il enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et il est chercheur associé au Centre Hexagram-UQAM. L’artiste est représenté par la Galerie Trois Points (Montréal).


NOÉMIE WEINSTEIN   -   noemieweinstein.com
Noémie Weinstein est une jeune artiste qui vit et travaille à Montréal. Diplômée des Beaux-arts de Bourges en 2012, elle termine actuellement sa maitrise en Arts visuels et médiatiques à l'UQÀM. Elle expose actuellement au centre d'artiste Caravansérail pour sa première exposition solo. Son travail à aussi été exposé à Montréal, notamment lors d'évènements comme Peinture fraiche et nouvelles constructions à Art Mûr en 2014, et à Six peintres- deux écoles- trois lieux-une rencontre, à B312 en 2013.


PHILIPPE CHABOT   -   pchabot.com
Au moyen de la sculpture, de la peinture et de l'installation, Philippe développe un attachement particulier pour la matière et l'aspect processuel du travail de création qu’il cherche à intégrer à ses projets. Son travail s'intéresse à divers sujets tels l’absurdité, l'incertitude, le progrès, l'ordre et le chaos. Plus récemment, il explore la structure, la mécanique et la transformation de l'objet. De manière plus concrête, son travail se caractérise par des jeux visuels où opèrent des déconstructions d'espaces et des effets optiques entre perspectives réelles et figurées.

Il termine actuellement sa maîtrise à l'École des Arts Visuels et Médiatiques.


STEFFIE BÉLANGER
Steffie Bélanger construit des installations sculpturales et objets manipulables sous le vaste thème du mouvement. L’utilisation de la symétrie, des déséquilibres et des dispositifs actionnables sont récurrents dans son processus de production. Bachelière de l’Université Concordia en 2013 (majeure en sculpture), elle reçoit le prix Yves Gaucher, présenté à une élève s’étant démarquée durant son parcours académique. Elle fut sélectionnée parmi les finissants pour participer à l’exposition annuelle Combine à la galerie FOFA. En Mars dernier, elle participa à Chantier Libre 4 au Atelier Jean Brillant. Elle reçoit à l’été 2011, en collaboration avec Josée Brouillard, la bourse de jeunes artistes en nouveaux médias d’OBORO. Elle est actuellement en première année de la maitrise en art visuel et médiatique de l’UQAM. Le moteur de sa démarche demeure la notion de sculpture-performance intégrant le corps de l’artiste comme matériel prenant de l’œuvre.


VÉRONIQUE LÉPINE   -   veroniquelepine.webs.com 
Artiste visuelle et chargée de projet pour l’organisme Pique-Nique, puis commissaire d’événements. Ayant participé à diverses expositions collectives dont Archives cannibales à La Centrale (2014), HoMa à la maison de la culture Maisonneuve (2013), Rejouer/Déjouer le folklore Suisse-Québec, Maison de la culture Frontenac et Stadtgalerie, Berne, Suisse (2012), Frontières oniriques, Caravansérail (2005), la Manif d’Art de Québec (2003), et exposition solo Les objets épars, Galerie Lilian Rodriguez (2014). Elle a été assistante de Anne-Marie Ninacs, commissaire du Mois de la Photo à Montréal, édition 2011 et a également co- commissarié l’événement Autant en emporte le vent avec Guillaume La Brie et Anne-Marie St- Jean Aubre en 2012. En 2015, elle sera la commissaire invitée du projet HoMa III.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.